Les mesures à cocktails
Le doseur à alcool
Aussi appelé mesure à alcool, c’est un outil de mesure très précis et facile à utiliser. Il se compose de deux parties de grosseur différentes. Vous pouvez aussi utiliser un shooter en verre gradué.
Le pichet
On utilise le pichet pour mélanger plusieurs ingrédients, comme des fruits par exemple, qui doivent macérer pendant quelques heures, voir même des jours. Avant de servir, on y ajoute une boisson pétillante fraîche. Mais le pichet, s’il est gradué, peut également servir à mesurer les ingrédients. Il peut être intéressant de posséder un pichet gradué en ml, mais également en once ou tasse, car certaines recettes peuvent contenir ce type de mesures. Vous pouvez également consulter le tableau des équivalences.
Les tasses à mesurer
Surtout utilisée chez les anglo-saxons, les tasses ou cuillères à mesurer, varient de 1/2 cuillère à thé à une tasse. A utiliser surtout pour le maniement d’épices, ou pour mesurer des fruits.
Le bec verseur
Il est idéal pour doser les alcools et pour ne pas laisser couler de gouttes le long des bouteilles en versant. Certains sont équipés d’un petit bouchon qui sert à refermer hermétiquement les bouteilles d’alcool entamées.