Rhum
Rhum
Taux d’alcool : environ 40 %.
Le rhum est une eau-de-vie naturelle obtenue par la fermentation et la distillation du jus de canne à sucre (le rhum agricole) ou, plus souvent, des mélasses (le rhum industriel qui représente 90 % de la production). Le rhum gagne à vieillir en fûts, surtout le rhum agricole, spécialité des Antilles françaises. Il existe plusieurs variétés de rhums dont le rhum blanc, le rhum ambré, le rhum vieux qui se distinguent principalement par leur couleur, conséquence, entre autres, de leur temps de vieillissement.
Le rhum – alcool de sucre de canne des Caraïbes – , a connu dans ces îles une histoire tumultueuse. C’était la boisson traditionnelle des hommes de main des bâtisseurs d’empires maritimes, et son absence pouvait générer une mutinerie de l’équipage. L’incendiaire décoction de jus de canne était également le breuvage des colonies américaines et, en un certain sens, c’est elle qui les a poussées à se révolter pour former des États-Unis indépendants, car la taxation par l’Angleterre du rhum était ressentie au moins aussi amèrement que celle du thé.
Au terme d’une redistillation répétée, on parvient à éliminer les impuretés de tout le liquide de base ; dans la plupart des rhums légers contemporains, rectifiés, il ne reste presque rien du puissant arôme de la canne. Ces alcools sont portoricains ou cubains, différents des rhums plus lourds, plus parfumés et plus sucrés de Demarara ou de la Jamaïque et donc, plus adaptés au goût moderne.
Il existe quatre grands types de rhum :
1 – Le rhum industriel (le plus répandu), provenant de la distillation des mélasses (résidus des cannes qui ont servi à faire le sucre).
2 – Le rhum agricole, provenant directement de la distillation du jus de canne à sucre fermenté. Il est appelé grappes blanches lorsqu’il est vendu jeune, incolore et avec un goût prononcé de vesou (jus de canne).
3 – Le rhum vieux , il s’agit du rhum agricole mais qui a subit plusieurs années de vieillissement en fût (trois ans minimum).
4 – Le rhum léger, celui-ci est composé d’un maximum d’éléments non alcoolisés pour obtenir une boisson au très léger goût de rhum. En France, il fait l’objet d’une lourde surtaxe et n’a pas droit à l’appellation « rhum ».
LES PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS
Grandes Antilles (Cuba, Jamaïque, Haïti, Porto Rico et la République Dominicaine) ;
Petites Antilles (îles Vierges, Martinique, Guadeloupe, la Trinité et la Barbade) ;
Amérique du Sud : Guyana, Surinam, Guyane française, Brésil et Venezuela ;
États-Unis, Mexique, Philippines, Madagascar et la Réunion.
Les marques les plus connues sur les marchés internationaux sont :
Bacardi (le plus vendu dans le monde)
Captain Morgan -Jamaïque
Dry Cane
l.amb’s Navy
Lemon Hart -Angleterre
Les rhums français provenant exclusivement des départements d’outremer, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion :
Bailly
Clément — Martinique
Dillon — Martinique
Duquesne — Martinique
La Martiniquaise
La Mauny — Martinique
Négrita – Martinique
Old Nick – Martinique
Saint-James — Martinique
Tags: Rhum