Le shaker ou brasseur
Brasseur ou shaker:
Un shaker ou brasseur en français est un contenant en acier avec ou sans contenant en verre qui permet de préparer les mélanges.
Le shaker est un outil primordial pour la préparation de la majorité de cocktail. Il permet de refroidir rapidement les ingrédients et de mélanger efficacement ceux-ci lorsqu’ils ont une consistance différente.
Le shaker boston
Il se compose de deux éléments : une haute timbale en métal et un grand verre. La timbale a un diamètre d’ouverture plus grand que celui du verre, afin que ce dernier vienne s’y encastrer. Lorsqu’on agite le shaker boston, le métal de la timbale se rétracte légèrement sous l’action du froid généré par les glaçons, rendant la jointure avec le verre parfaitement hermétique, sans pour autant bloquer l’ensemble. Le verre du shaker boston est épais et solide. Il est conçu pour résister aux chocs thermiques et physiques dus à l’utilisation de glace dans la préparation des cocktails.
Pour filtrer un mélange préparé avec le shaker boston, on utilise une passoire à cocktail. Ce shaker est le plus utilisé par les professionnels.
Le shaker avec filtre
Le shaker avec filtre est totalement en acier ou inox et se distingue par son filtre intégré servant à retenir les glaçons et la mousse, ce qui élimine la nécessité de recourir à une passoire. Sa facilité d’utilisation en fait d’ailleurs le shaker le plus utilisé chez les particuliers.
Tags: brasseur, shaker